Un blog lifestyle fait pour les belles donzelles !

Tu aimes la mode, les voyages, les astuces beauté, le manger ? Découvre notre univers !

épilation définitive

L’épilation définitive : mon histoire

19 mars 2016
0

Aujourd’hui, on va parler poils ! Ou plutôt, éradication de poils. Et de manière durable. C’est parti pour une séance d’épilation définitive ! Tu y penses ? Tu te poses des questions sur cette méthode ? Tu veux en savoir plus ? On te dit tout ! Pour te donner un réel aperçu, on a fait appel à une copine qui l’a testé pour de vrai. Saches que cette copine est très brune, fine et plutôt petite. Sa pilosité est assez présente. Voici donc son histoire et son avis sur l’expérience de l’épilation définitive.

4709563179_4c706bce55_b

© Paolo Fefe

 

Comment ça se passe ?

L’épilation définitive se déroule dans un Institut d’esthétique (le plus généralement, tenu par un chirurgien ou un dermatologiste).

  • Pour ton premier rendez-vous, tu parles de ton projet, expliques les zones à épiler et le médecin va t’ausculter pour être sûr que l’épilation se fait sans risque. Vous aller déterminer ensemble combien de séances sont nécessaires pour éradiquer ta pilosité. Vous allez aussi parler sous-sous (pour être sûr que tout le monde soit d’accord).
  • Pour les séances d’épilation, voici comment ça se passe : tu passes sur la table d’esthéticienne, en maillot de bain et lunettes (si tu fais le visage). Ensuite, l’esthéticienne va marquer ton corps des zones à épiler. Et c’est parti pour l’épilation ! L’esthéticienne va utiliser une machine utilisant le laser pour éradiquer le poil en surface. Son laser brûlant les poils, ceux-ci tombent. Pour toi, ça ressemble à une grosse machine qui bipe. Généralement, la professionnelle commence par les zones douloureuses (histoire que la douleur soit decrescendo). Pour finir, elle t’étale de crème apaisante sur la zone fraîchement dépilée (mais, la grosse couche, hein).
Combien de temps ça a duré pour toi ? 

Environ 1 heure par séance. La durée dépend des zones et de la surface à épiler.

Tu as fait combien de séances ? 

Il m’a fallu 5 séances pour le maillot, les aisselles, les jambes entières et le duvet. Mais il en manque encore une ou deux.

Faut-il renouveler les séances ? 

À ce qu’il paraît, oui. Les professionnels conseils de le refaire 10 ans après les premières séances. La pilosité étant vivante, il faut y retourner pour éradiquer le poil durablement.

Comment as-tu trouvé ton centre ? 

J’ai trouvé le centre sur internet. J’ai simplement cherché les avis des clientes et ai choisi mon centre en fonction.

Combien ça t’a coûté ?

700€ par séance pour toutes les zones

C’est pour qui ?

Les techniques ayant beaucoup évolué, elles s’adaptent dorénavant à toutes les peaux. Que tu sois mate avec des poils foncés ou blonde avec un fin duvet, tu peux te faire épiler en institut ! Selon le docteur J-M Adda, interviewé par Cosmopolitan (n°509), les peaux métissées à noires peuvent compter sur le laser ND-Yag et pour les blondes au duvet fin vont plus se tourner vers le Q-Switch. Ce laser va dénaturer le duvet, sans le brûler.

Les contre-indications :
  • Selon le professionnel (s’il est nul), l’épilation peut te créer des tâches sur la peau.
  • Si tu es enceinte, c’est à proscrire (tu pourras te l’offrir post-allaitement pour te féliciter)
  • Si tu vas t’exposer au soleil, ce n’est pas le moment de t’épiler
  • Si tu as des problèmes de peaux, c’est à éviter. Au minimum, parles-en à ton dermatologue
  • Si le laser te fait mal, enfuie-toi ! C’est très mauvais signe. Le laser ne doit pas faire mal, la douleur doit être comparable à une épilation à la cire

 

 

épilation-définitive-clinique-chirurgie-esthétique-genève-suisse

 

Quelques conseils :
  • Mets de la crème anesthésiante environ une heure avant la séance et emballes-toi de cellophane (pour ne pas tacher tes habits).
  • N’y vas pas épilée ou rasée, sinon, il n’y a rien à brûler et donc la séance est inutile.
  • Pour mieux préserver ta peau, ne soit pas bronzée et ne le fais pas l’été
  • Fais un gommage doux en sortant de la séance pour enlever les derniers poils
  • Ne te décolore pas la moustache
  • Ne t’habille pas moulant, la crème va coller à tes vêtements
  • Quand tu sors au soleil après l’épilation, la protection SPF 50 est obligatoire !

NB : ces avis proviennent de la personne qui a testé l’épilation, et non d’un médecin ou d’un professionnel de la santé. À prendre donc avec précaution.

Son avis après 5 ans :

La méthode a été très efficace pour elle. Dorénavant, elle s’épile tous les 3 mois (maximum) pour un fini parfait. Bien qu’elle pense que ce soit cher, mais selon elle, c’est rentable, elle recommanderait cette méthode. L’épilation définitive nous offre un confort certain : on ne se pose pas la question de notre état pileux tous les 4 matins. Les poils qui repoussent ne piquent pas, ils ne se sentent pas au toucher. Pour elle, c’est une méthode efficace aussi bien pour éliminer les poils que pour que la nouvelle texture des poils restants.

Il est important de rappeler qu’une séance d’épilation au laser comporte des risques. Si tu as le moindre doute, consultes un dermatologue (avant de commencer les séances ou pendant le traitement). Saches aussi que chaque institut à ses propres règles. Si tu as des doutes sur l’hygiène ou le sérieux de l’institut, pars en courant ! Il en existe bien assez pour ne pas avoir à tomber sur un charlatan. Toute dernière info : le centre testé est dans la région lyonnaise (d’où les prix et les méthodes). 

VOUS AIMEREZ SûREMENT
1 avril 2015

Food

Le miam-miam, c'est la vie!
LIRE PLUS
26 septembre 2014

Saison des mariages

Mode
LIRE PLUS
21 mars 2015

Les Pitas: Poulet Curry

Food
LIRE PLUS
    • MARIA
    • 13 avril 2016
    Répondre

    Étonnant, moi avant la séance je dois raser

      • Les Filles
      • 14 avril 2016
      Répondre

      Bonjour Maria, il est en effet conseillé de se raser une semaine avant la séance. Par ailleurs, la technique de lumière pulsée (également pratiquée en institut) requiert un rasage « frais ». Vous avez été contente du résultat dans votre centre ?

Laisse un commentaire

Les Filles

Bloggeuses

Un blog lifestyle fait pour les belles donzelles! Tu aimes la mode, les voyages, les astuces beauté, le manger? Découvre notre univers !

Photos Instagram

Articles Récents