Un blog lifestyle fait pour les belles donzelles !

Tu aimes la mode, les voyages, les astuces beauté, le manger ? Découvre notre univers !

Photo Menu Livre 2

Ma sélection de livre : romans #1

24 novembre 2015
0

Hello les amis. Noël approche à grands pas et nous, ça nous met en joie. Pour cette édition spéciale Christmas, nous vous proposons des tas de petits DIY et petites recettes so cute pour épater et gâter la famille, et même les potes.

Voici notre sélection de romans qui nous ont touchés pour offrir ou pour s’offrir.

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee

Harper Lee's "To Kill a Mockingbird" celebrates its 54th birthday Friday, July 11, 2014, and for the first time, it's available as an e-book.

Cette œuvre de Harper Lee est un incontournable de la littérature américaine. Je l’ai découverte très tard, suite au conseil d’une amie et j’ai beaucoup apprécié ce roman. Ce livre m’a beaucoup ému et est écrit avec un vocabulaire beaucoup plus abordable que je ne le pensais. Cette histoire est celle de Scout, petite fille américaine blanche, et de sa famille : son frère, Jem et son père Atticus. Tous trois vivent en Alabama dans les années 30. Atticus, en tant qu’avocat, décide de défendre un citoyen noir dans une affaire de viol. Cette histoire est simple et l’écriture sans prétention ; Elle est tellement captivante que le livre se lit très vite. J’ai particulièrement apprécié le ton et la naïveté de cette histoire évoquée à travers la description des événements ou les remarques des enfants. Cette poésie propre à Harper Lee vous émouvra, vous fera rire, peut-être pleurer et surtout, vous parlera. Il a pour chacun un moment dans ce récit où l’on retrouve un peu de soi-même et parfois, un peu de ce que l’on a vécu. C’est superbe, et de plus, on en apprend beaucoup sur l’Amérique des années 30, ce qui n’enlève rien à cette poésie.

Vous voulez prolonger le plaisir ? Lisez Le lys de Brooklyn de Betty Smith. Autre classique de la littérature américaine, l’histoire de Francie dans le New-York des années 40 est très touchante et criante de justesse.

 

Et soudain, tout change de Gilles Legardinier

et soudaint otu change

Gilles Legardinier est un de mes auteurs préférés. Il a une façon incomparable de retransmettre les émotions, de nous faire vivre l’histoire, de décrire des personnages. Ces mots sont justes, doux et pertinents.  Et soudain, tout change raconte l’histoire d’une bande d’amis au lycée : leur quotidien, leurs réactions face aux événements difficiles, leur amitié. Pour moi, cette histoire fait écho à mon époque lycéenne où j’ai rencontré mes amis et m’émeut beaucoup. L’histoire est très touchante et les événements difficiles sont abordés avec beaucoup de douceur. Ce livre m’a fait beaucoup sourire, souvent rire et un peu pleurer. C’est tout à fait ce que j’attends d’un livre : qu’il me transporte, qu’il me fasse oublier où je suis et qui soit suffisamment réaliste pour que je puisse m’identifier à ce que les héros traversent. Ma plus belle découverte de l’année.

Vous voulez prolonger le plaisir ? Lisez Ça peut pas rater du même auteur. L’histoire est cinglante, les monologues hilarants et l’héroïne, très attachante.

 

Rien n’est trop beau de Rona Jaffe

rien_trop_beau de Rona Jaffe

Je suis tombée sur ce livre complètement par hasard à la gare. Pensant lire quelque chose de léger et pas forcément très recherché, je me suis complètement plongée dedans. Et ne suis ressortie qu’à la fin du livre. Grosse surprise ! Ce livre est une pépite. Il décrit, via une histoire fictive (peut-être pas tant que ça), l’histoire de Caroline et de ses collègues, secrétaires de rédaction dans une maison d’édition. L’histoire se déroule dans le New-York des années 50, époque où les femmes travaillent et où la consommation se développe. Le portrait de la ville et de ces femmes est très juste, sincère et passionnant.  Ce roman retrace aussi bien le quotidien de ces femmes et de leurs hommes que l’effervescence de la ville. A travers des situations courantes, on aperçoit les déboires artistiques de certains et le choc entre la bienséance et les idées novatrices auxquelles ces femmes pionnières du changement sont confrontées. L’écriture est fluide, elle nous permet de nous transposer directement dans l’histoire et nous fait réellement voyager.

Vous voulez prolonger le plaisir ? Lisez Lola Bensky de Lily Brett qui raconte l’histoire de Lola, jeune journaliste pour le magazine australien Rock-Out. Ce livre nous amène à échanger avec les plus grandes stars du rock des années 60-80 : Jimy Hendrix, Mick Jagger, Janis Joplin… Une superbe biographie pleine de paillettes et d’humour !

Écrire ces critiques m’a vraiment fait plaisir ! J’ai hâte de vous raconter la suite. En attendant, vous pouvez me faire confiance les yeux fermés et dévorer ces bijoux. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.

  1. Répondre

    Bel article… Commentaire fort intéressant, continuez

    • Répondre

      Merci pour votre commentaire ! Justement, il y a toute une sélection de critiques littéraires à venir, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez

Laisse un commentaire

Les Filles

Bloggeuses

Un blog lifestyle fait pour les belles donzelles! Tu aimes la mode, les voyages, les astuces beauté, le manger? Découvre notre univers !

Photos Instagram

Articles Récents