Un blog lifestyle fait pour les belles donzelles !

Tu aimes la mode, les voyages, les astuces beauté, le manger ? Découvre notre univers !

perles-en-metal-perle-ajouree-boule-doree-18-mm-1312019-b10373a-c79c2_big

Les trucs et astuces de la bijouterie

9 février 2015
0

Cet article, c’est du vécu. Afin d’éviter de finir une séance bijouterie les ongles rongés et sans un cheveu sur le caillou, voici quelques astuces pour vous :

Faites attention à la taille de votre chaîne

petits-anneaux-brises-metal

© La Mercerie Chic

Il n’y a pas que Freudon qui a des problèmes d’anneaux. On n’en fera pas une trilogie, mais ça peut vous arriver. Un exemple concret : lorsque vous devez passer un anneau dans un maillon, faites attention à l’épaisseur de ce maillon ! Ce serait bête de se lancer dans un collier et de réaliser que les maillons de la chaîne sont trop petits pour accueillir votre anneau d’accroche. Et c’est comme ça qu’on passe de 2 à 6 heures pour faire un collier Si vous ne voulez pas faire un mauvais remake du film « La jeune fille à la perle trop petite ». Lorsque vous voulez enfiler des perles directement dans une chaîne, faites attention à la largeur du trou des perles (qui risque d’être plus petite que la chaîne itself), et ça, c’est con.

Ô mon beau fermoir, pourquoi me fais-tu si mal ?

fermoir-anneau-pour-bracelet

© La Mercerie Chic

Choisissez bien votre fermoir. Personne n’est à l’abri, même si le dicton « a chaque fermoir sa chaîne » est faux, pour les chaînes plates, il faut choisir un fermoir spécial (vous allez voir, ce fermoir, c’est une horreur, mais la chaîne plate, c’est joli) Quand vous faites des longs colliers, ne vous embêtez pas à utiliser un fermoir, vous pourrez l’enfiler sans ! Pour les très gros colliers, faites attention au poids du collier et au poids que peut supporter votre fermoir (je dis ça suite à un collier que j’ai mis 6 heures à faire et qui s’est détaché dès les cinq premières  minutes, j’étais ravie).

Chinez, Customisez, Réutilisez

Strass-Swarovski-SS35

© Anacolé

Quand vous passez dans une brocante ou une boutique vintage, regarder les bijoux : même si le bijoux d’origine ne vous convient pas, vous pouvez toujours réutiliser les chaînes ou les perles pour faire les vôtres Si vous aimez les strass, n’hésitez pas à en prendre ! C’est toujours joli collé sur des supports adaptés. Quand vous voyez un joli bijou, demandez-vous toujours si vous pouvez le faire vous-même avant de l’acheter. On n’imagine pas comme ça, mais les bijoux vendus ne sont pas toujours des chefs d’œuvre de savoir-faire !

Le conseil utile de la copine qui te veut du bien

perles-en-metal-perle-ajouree-boule-doree-18-mm-1312019-b10373a-c79c2_big

© Loisirs et Papeterie

Quand vous voulez acheter des perles, n’hésitez pas à acheter ces 4 couleurs : noir, blanc, or et argent. C’est toujours utile. Prévoyez toujours un tube de super glue dans votre kit. Si la méthode traditionnelle ne marche pas, utilisez-la !

On ne se lasse jamais de l’admiration des gens quand on leur dit « c’est moi qui l’ai fait ! ». Pour être sûres d’être au top, armez-vous !

    • Emilie
    • 24 mars 2015
    Répondre

    Merci pour ces conseils !
    J’ai une question pour ma part qui hante mes nuits et mes jours même !
    J’adore faire des bracelets avec des chaines très fines, et y mettre un pendentif par exemple comme ici : http://www.alittlemarket.com/collier/fr_collier_argent_925_petit_coeur_-13709077.html
    mais comment faire passer un anneau dans ces minuscules maillons ? je n’y arrive pas ! pourtant j’en ai pris des très petits comme vous le conseillez …
    merci pour vos conseils !

    • Bonjour Emilie !

      Je comprends tellement la situation dans laquelle tu es… Il m’arrive de passer plusieurs jours à réfléchir à la méthode la plus adéquate avant de passer à l’action. Le problème auquel on ne pense jamais, c’est la taille du trou des chaînons. Il y a deux tailles de trous.

      Le dessin représente 2 schémas de chaînons. A gauche, c’est un chaînon avec un petit trou et à droite, un chaînon avec un grand trou.

      C’est une petite astuce, mais il faut bien regarder la taille des trous de la chaîne. La chaîne peut être très fine (comme sur l’image que tu m’as envoyé), mais comporter des trous assez grand pour accueillir un anneaux.
      Parfois, il est préférable de se concentrer sur la taille des trous des chaînons plutôt que sur l’épaisseur de la chaîne.
      Il m’arrive de devoir faire 3 magasins avant de trouver la bonne chaîne (sur internet, le trou des chaînons n’est jamais précisé). Par ailleurs, demandes à la vendeuse de t’aider à trouver l’anneau qui correspond à la chaîne que tu souhaites.
      Si tu ne trouve pas de chaîne adaptée, pourquoi ne pas passer à la chaîne plate ? Avec un fermoir adapté, le problème de l’anneau ne sera plus qu’un lointain souvenir

      Bonne soirée ! Et envoie moi le résultat, j’ai hâte de voir ce que ça donne !

Laisse un commentaire

Les Filles

Bloggeuses

Un blog lifestyle fait pour les belles donzelles! Tu aimes la mode, les voyages, les astuces beauté, le manger? Découvre notre univers !

Photos Instagram

Articles Récents